Article : Mihaly Toth à l'essai (05/07/01)
Un hongrois pas avare de buts

Aprés un essai infructueux au FC Metz il y a plus de deux saisons, et une demi-saison exotique en Tunisie, Mihaly Toth s'est refait une santé chez lui en Hongrie. Ayant inscrit 25 buts en deux saisons avec Ferencvaros, ce pur et robuste gaucher a arraché le titre de Hongrie 2001.

Nom : Mihaly Toth
Age : 27 Decembre 1974 à Budapest
Taille : 1m77 ; Poids : 77 kg
Selections Nationales : 0
Carrière :
94-95 : Videotron Szekesfehevar (HON)
95-96 : Kispest Honved (HON) ; 4 buts
96-97 : Kispest Honved (HON) ; 11 b.
97- janv. 98 : Germinal Ekeren (BEL) ; 1 b.
janv. 98 - 98 : FC Metz (FRA) ; 0 b.
98-Sept 98 : FC Metz (FRA); 0 b.
Sept 98-99 : Club Africain (TUN); 7 b.
99-00 : Ferencvaros (HON) ; 18 b.
00-01 : Ferencvaros (HON) ; 7 b.
Palmarés :
Coupe de Hongrie 1996 (Kispest Honved)
Coupe de Tunisie 1999 (Club Africain)
Championnat de Hongrie 2001 (Ferenc.)

Attaquant, gaucher, polyvalent...

C'est dans la ville de Szekesfehvar ; à 50 km de Budapest ; au club de Videotron detenu à l'époque par le géant italien Parmalat qui appartient à la riche famille toscane Tanzi proprietaire du club italien de Parme, que Mihaly Toth débute sa carrière professionnelle à 19 ans. Attaquant racé, ce pur gaucher est un véritable attaquant moderne, capable d'aller chercher le ballon loin du but.

Trés vite remarqué, il signe à 20 ans au Kispest Honved, le mythique club Hongrois des année 50, dont sont issus la plus part des héros du football hongrois et de la meilleure equipe du monde de Berne 54 et Wembley 56. C'est d'ailleurs le club de toujours du grand Ferenc Puskas, le Honved de Bucarest, club de l'armée lui fera franchir un cap. Milahy sera aussi l'un des dernier à porter le N°10 de Puskas qui depuis un an a été retiré à jamais.

Premier but en France... aux costières de Nîmes !

Sa premiere année sera saison de transition, où il remportera la coupe de Hongrie en 1996. L'année d'aprés, il marquera 11 but en championnat et commence a se faire remarquer par les clubs européens.

Mais cette année 1997, le vera surtout croiser le chemin du Montpellier-Herault, ou plus justement de son ennemi juré, le Nîmes Olympique. En effet et tout le monde s'en rappel, les Nîmois alors en National et engagés en coupe des vainqueurs de coupe éliminent au premier tour le Kispest Honved. Lors du match aller aux stade des costières, les Hongrois tombent 3 buts à 1 et le but Hongrois et l'oeuvre du jeune Toth. Au match retour il servira son compère roumain Piroska pour le 2-1.

Acheté 3 MF par Metz en 1997

C'est ainsi, que le FC Metz l'achète durant l'été 1997. Un transfert de 3 MF, dont on decouvrira deux plus tard, que 2 MF se sont evaporés mystérieusement. Mais il est tout de suite prété en Belgique.

C'est au Germinal de Lokeren qu'il atterit. Il y cotoira en attaquen Edwin Van Ankeren et le canadien Thomas Radzinscki le meilleur buteur du championnat belge. En quatre mois, il ne disputera que 5 matchs en marquant 1 but. Mais il disputera une nouvelle fois la Coupe des coupes, éliminé cette fois au second tour par Stutgart.

Le 16 janvier 1998, il s'engage pour 4 ans avec le FC Metz. Blessé, il reviens, mais il doit faire face à la concurence en attaque, avec Lukic, Horlaville, Padovano et le jeune Jager. Finalement il ne disutera que deux matchs de championnat.

Aprés une saison plutôt decevante, il reprend les entrainement avec le FC Metz juste aprés la coupe du monde 98. Il aura tout juste le temps de disputer deux match en Août dont un velodrome, qu'il est une nouvelle fois preté et cette fois en Tunisie.

Coupe des Coupes d'Europe et d'Afrique

Le voilà donc debarqué dans un pays dont il ne connait rien du tout. Trés rares sont les européens a y evoluer mis a part quelques yougoslaves. Une drôle d'aventure, au sein de l'une des meilleurs formations d'afrique.

Aprés un trés bon debut de championnat, l'équipe va sombrer dans les plays-offs et finir loin des premier. Mais heureusement, ils se rattrapent en remportant la coupe. En championnat il n'aura marqué que 7 buts, alors que Dos Santos la petite perle de Sochaux, en marquait une vingtaine.

Son passage en Tunisie sera aussi marqué par une troisieme participation consécutive à une coupe des coupes, mais cette fois d'afrique ! Il aura marqué deux buts dans la compétition. Mais il n'ira pas jusqu'en final avec ses coéquipiers, puisqu'il signe à nouveau en Hongrie.

Champion de Hongrie 2001

Ayant quitté la Hongrie à 22 ans, il rentre au pays à 24 ans et signe pour le plus grand club du pays, le Ferencvarosi à Budapest. Associé en attaque à l'international Peter Horvath, il inscrira la bagatelle de 18 buts en championnat, pendant que son coéquipié en marque 22.

Ces performances ne passent pas innaperçues, et des contacts avec le club de Chelsea ne vont pas tarder. Finalement, il rempile une saison de plus avec Ferencevaros. Il a désormais pour objectif de faire partie de l'Equipe Nationale. Solicité lors des éliminatoires de la coupe du monde 2002, il ne peut pas repondre favorablement à la selection, car il est blessé.

Il sera ecarté des terrains durant 4 mois, de fin Octobre jusqu'à début Mars. Mais ayant disputé une vingtaine de matchs avec sont club en marquant 7 but, il est sacré champion de Hongrie 2001.

Aprés un retour au source réussi Mihaly Toth, 26 ans, est pret a tenter a nouveau sa chance à l'Etranger. Il est en stage avec Montpellier, mais le prix de 14 MF demandé par son club est dur a avaler pour loulou...

Mehdi DAHAK