Portrait : Ahmed Madouni (06/04/01)
Madouni, un grand futur

-

Ahmed Madouni

Jeune, grand et prometteur, tel serait le portrait robot d'Ahmed Madouni. Un enfant de la balle doté d'un gabarit très au-dessus de la moyenne, que rien ne semble pouvoir arrêter dans une progression aussi régulière que fulgurante au sein de la défense du Montpellier Hérault. Portrait.

Français d'origine algérienne né au Maroc...

De parents algériens établis à Lyon depuis 1982, il est né au Maroc à Casablanca le 04 octobre 1980. Le jeune cosmopolite est doté d'un caractère très "british", calme et détaché, il n'est pourtant pas un joueur effacé. Bien au contraire, c'est avec brio qu'il a toujours mené ses coéquipiers partout où il a évolué.

Trés jeune et déjà espoir

Grand de taille (1m91), élégant sur le terrain, ce jeune dégingandé débute sa carrière de footballeur en herbe dans sa ville adoptive à L'Olympique Lyonnais. En pupille les dirigeants locaux lui trouvent déjà des qualités certaines avant de s'en dissuader.
A 12 ans, il rejoint les rangs de Saint-Priest, un bon club de la région lyonnaise, puis il atterrit aux fameux club des Minguettes d'où sont sortis notamment Luis Fernandez ou Sabri Lamouchi…

Des -17 ans à l'équipe première

C'est d'ailleurs le président de ce club populaire de la grande cité rhodanienne qui le recommandera à Fleury Di Nallo, l'ex- coqueluche de Gerland et entraîneur des jeunes du MHSC.
A 15 ans il signe sa première licence à Montpellier et évoluera très vite chez les 17 ans nationaux. Toujours en avance sur son âge, à 17 ans il joue déjà en CFA avec les réservistes… Il disputera une finale de Coupe Gambardella en 1997 qu'il perd face à... Lyon.
Fort de son expérience montpelliéraine, il est sélectionné en Equipe de France des moins de 18 ans et prendra part aux championnats d'Europe de la catégorie tout comme ses acolytes Riou et Vercoutre.
Un an plus tard, promu capitaine sous la houlette de Michel Der Zakarian, il perdra la finale des réserves professionnelles contre Auxerre. Cette même année 1999, il goûtera à la D1 lors d'un Nantes - Montpellier perdu 3-0. Il aura joué 15 minutes de toute la saison…

2000/2001, saison pleine

Après cette saison frustrante due à des blessures et à la descente du club en D2, il entame la nouvelle saison dans le doute. Le stage d'avant saison terminé, le premier match à Beauvais se profile à l'horizon, Decroix et Dzodic blessés, Rodriguez hors de forme, Michel Mezy n'a pas le choix, il aligne Madouni aux côtés de Silvestre. Les sceptiques de tous poils ne donnent pas cher de cette charnière inédite.
Six matchs et six victoires plus tard, le jeune et athlétique défenseur impressionne déjà par sa classe naturelle, ses relances propres et son jeu de tête. Dzodic et Rodriguez reviennent, mais rien n'y fait, Ahmed disputera les 25 premiers matchs de la saison ! Entre temps, il est appelé lors d'un regroupement de l'Equipe de France Espoir.

Courtisé par les plus grands

A peine son apprentissage terminé, il attire les convoitises. Les plus grands clubs européens toujours avides de jeunes talents formés en France seraient prêts à jeter leur dévolu sur lui. C'est d'abord l'Olympique Lyonnais qui aimerait le "ramener" à la maison après s'en être séparé, mais des clubs anglais aussi l'observent. Quand on voit la réussite de Grégory Vignal, d'un an son cadet à Liverpool, on pourrait comprendre de possibles tentations...

Mehdi DAHAK